LES ANIMATEURS

« Une belle équipe d’animateurs dynamiques, compétents et rassurants! »

Les animateurs responsables d’un groupe au CDJ du Lac-Saint-Charles et de Saint-Émile sont tous âgés d’au moins 15 ans. Les moniteurs de la surveillance animée doivent également être âgés d’au moins 15 ans et sont supervisés en tout temps par un animateur. Tous les animateurs et responsables de site reçoivent une formation complète et approfondie en début d’été dont la formation obligatoire DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) en plus d’une formation personnalisée selon le groupe d’âge, la spécialité ainsi que le site de travail. Tous les animateurs ont également une certification à jour en RCR et premiers soins.

Selon les groupes, les animateurs peuvent être jumelés par équipe de deux pour prendre en charge un groupe. Ainsi, la gestion des imprévus et des déplacements est grandement facilitée. Si plusieurs animateurs reviennent pour une 2e et une 3e année, certains en sont maintenant à leur 6e et même 7e année au CDJ!

La plupart des animateurs désirent faire carrière dans le milieu de l’enseignement, mais d’autres se destinent à un tout autre secteur. Le seul trait commun qui les relie est l’amour des enfants et leur capacité de lâcher leur fou à tout moment!

Les animateurs sont dynamiques et rivalisent d’originalité pour offrir des activités toutes plus excitantes les unes que les autres. C’est à eux que revient la tâche de préserver les valeurs du CDJ de Lac-Saint-Charles et de Saint-Émile qui sont : le respect de soi et des autres, le partage, la collaboration et la responsabilisation.

Enfin, l’aspect sans doute le plus important pour les parents, les animateurs assurent en tout temps la sécurité des enfants sur le site et lors des déplacements. Les animateurs sont encadrés par des responsables compétents qui comptent plusieurs années d’expérience et qui ont reçu une formation appropriée eux aussi. Tous les animateurs et les responsables sont équipés d’une radio pour communiquer entre eux. Lorsqu’un incident survient, les intervenants peuvent alors réagir rapidement et efficacement. Les coordonnateurs du CDJ visitent régulièrement les différents sites afin de s’assurer que tout se déroule comme prévu. Ils interviennent au besoin.