Foire aux questions

 
1. À quoi ressemble une journée type au CDJ ?

Voici à quoi ressemble une journée-type au camp pour les enfants:

7h à 8h Service de surveillance animée

8h à 9h  Accueil des enfants inscrits

09h00  Accueil des enfants par groupe de camp et présences

09h10  Rassemblement

09h30  Activités ou thématiques

10h15  Collation et application de crème solaire

10h30  Activités ou thématiques

12h00  Dîner en groupe, prise des présences et application de crème solaire

12h30  Jeux animés

13h00  Activités ou thématiques

14h15  Collation et application de crème solaire

14h30  Activités ou thématiques

15h30  Rassemblement

15h50  Retour de tous les groupes à leur site d’accueil

16h00  Départ des enfants quittant seuls tandis que les animateurs vont reconduire les jeunes pour des départs progressifs

17h à 18h Départ avec les parents des enfants inscrits à la surveillance animée

Tu devras être prêt pour prendre les présences des enfants et participer au rassemblement à 8h45.

Tu auras du temps pour remplir les différents rapports requis (rapports d’accident, rapports de présence, etc.)

Tu dois aussi prévoir une réunion par semaine avec toute l’équipe. Parfois, tu devras participer avec d’autres moniteurs à la préparation de certaines activités thématiques auxquelles d’autres groupes ou même d’autres sites vont se joindre. C’est là l’occasion de faire valoir tes idées et de travailler en équipe pour préparer des journées extraordinaires pour les enfants!

2. Je n’ai aucune expérience de travail auprès des enfants. Comment savoir si je vais aimer travailler au CDJ ?

Si le seul travail que tu as fait auprès des enfants est celui de gardien/gardienne ou si tu n’as vraiment aucune expérience auprès des enfants, pas d’inquiétude! Tu recevras une formation approfondie et la formation obligatoire DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Tout l’été, tu seras encadré par des responsables qui comptent de nombreuses années d’expérience et des collègues qui travaillent au camp de jour depuis plusieurs étés. Ils se feront un plaisir de te guider et de t’aider.

Les groupes sont séparés selon l’âge des enfants, et un groupe te sera attitré en fonction de tes préférences et de es aptitudes.

3. Quelles seront mes responsabilités ?

Les enfants qui fréquentent le camp de jour veulent d’abord et avant tout avoir du plaisir. À chaque heure, tous les jours de l’été. Les parents de ces enfants, eux, te confient ce qu’ils ont de plus précieux. Ils veulent donc d’abord et avant tout que leur enfant soit en sécurité.

Avant le début de l’été, tu dois préparer un calendrier d’activités qui plaira aux enfants. Lors de ta formation, on te donnera des trucs et plein d’idées d’activités pour t’aider à y arriver. La formation est aussi l’occasion d’apprendre les règles à suivre (p. ex. compter les enfants régulièrement, traverser la rue de manière sécuritaire et ludique avec un groupe, etc.). De plus, chacun des sites où se déroulent les différents CDJ ont leur particularités, qui te seront communiquées pendant la formation.

Les activités que tu prépares dans ton calendrier doivent être adaptées à l’âge des enfants de ton groupe et à la spécialité (sports, gymnastique, etc.). Tu dois t’assurer de respecter ce calendrier pour ne pas décevoir les enfants qui s’attendront à vivre de belles activités.

Dans le cadre de ton travail d’animateur de camp de jour, tu devras aussi remplir les rapports demandés au bon moment. Les responsables qui te supervisent et les coordonnateurs du CDJ doivent être au courant de ce qui se passe sur le terrain, et le meilleur moyen de le faire est à l’aide des rapports hebdomadaires.

Tu dois aussi signaler aux responsables du site tout problème qui survient et tu devras peut-être communiquer avec les parents pour leur donner des explications. On s’attend que tu restes courtois et professionnel avec les parents en tout temps. Souviens-toi : tes collègues et toi, vous représentez les Loisirs des Hauts‑Sentiers

4. J’ai adoré mon été auprès des enfants. Y a-t-il d’autres occasions durant l’année de travailler comme animateur ?

Durant l’année, les Loisirs des Hauts-Sentiers offrent aussi un camp de la Relâche en mars. Si tu es intéressé, des places d’animateur sont toujours disponibles.